1. Structure et organisation :

– Bureau : L’Atelier est animé par un bureau composé d’un(e) secrétaire, d’un(e) trésorier(e), d’un(e) Président(e) et de leurs suppléant(es)  

– Membres : L’Atelier peut accueillir des photographes de tous niveaux, débutants amateurs ou professionnels. Cela favorise un échange enrichissant où chacun peut apprendre des autres.

  1. Activités régulières :

– Réunions hebdomadaires : Des réunions sont organisées pour discuter des projets en cours, partager des conseils, proposer des temps de formation, planifier les activités futures. Des sessions où les membres peuvent présenter leur travail et recevoir des retours constructifs qui peuvent aider à améliorer leurs compétences.  – Mardi et mercredi soir, vendredi matin 

  1. Événements :

– Expositions : Organiser des expositions dans des galeries ou des espaces publics pour montrer le travail collectif de l’Atelier et attirer un public plus large.

  1. Ressources et outils :

– Accès à des équipements : L’Atelier met à la disposition de ses membres des équipements de traitements photographiques qu’ils peuvent librement utiliser.

– L’Atelier dispose d’un studio photo, de cadres et d’éclairage pour réaliser ses expositions.

– Bibliothèque de ressources : L’Atelier met à la disposition de ses membres une bibliothèque de livres, magazines et tutoriels sur la photographie. Il réalise ses propres supports de formation.

  1. Communauté et réseau :

– Groupes en ligne : L’Atelier possède un site internet, il est également présent sur les réseaux sociaux.

– Une base de données photographique, env. 5000 images organisées en galerie elle est accessible sur le web. 

– Collaboration avec d’autres : Établir des relations avec d’autres associations locales pour des projets collaboratifs.

  1. Projets communautaires :

– Photographie sociale : L’Atelier peut s’engager dans des projets, y compris collectifs, qui utilisent la photographie pour sensibiliser à des causes sociales ou environnementales.

– Forum des associations : Tous les ans l’Atelier se présente et propose ses animations lors du forum des associations de la commune de Saint- Saëns.

  1. Évolution et adaptation :

– Partage : Recueillir régulièrement les avis des membres pour adapter les activités et répondre à leurs attentes.

– Évolution des technologies : Se tenir informé des nouvelles tendances et technologies en photographie pour offrir des formations pertinentes.

L’Atelier est un lieu dynamique où la passion de la photographie se transforme en une expérience collective enrichissante et partagée en favorisant l’apprentissage, la créativité dans une ambiance conviviale.