Visitez notre Photothèque -> ici

 

Lautomne surbooké de Claque-Pépins

L’atelier photographique de l’association Claque-Pépins affiche un automne chargé :

Corps et tatouage à Offranville : invité de la grande exposition d’automne du Photo ciné club d’Offranville, Claque-Pépins présente au Colombier une série de photos sur le corps et le tatouage. Entré gratuite du 28 Octobre au 11 Novembre.

La nature forestière au Relais: le restaurant Le Relais Saint-Hubert expose aux Ventes Saint-Rémy des photos de l’atelier Claque-Pépins sur le thème de la nature, faune et flore, en forêt d’Eawy. A voir à partir du 30 Octobre et jusqu’en Novembre.

Jardins couleurs d’automne : mercredi 1er Novembre, Claque-Pépins sera présent dans les Jardins de Bellevue à Beaumont-le-Hareng lors de la journée dédiée aux couleurs d’automne. Au programme, visites commentées par Martine Lemonnier et rencontre avec des photographes qui se mettront à la disposition de chacun pour délivrer de bons conseils dans l’art de prendre de belles images. Visites ouvertes de 10 à 18 h.

 

HISTORIQUE

  • Exposition photographique Tatouages

Tatoueurs et tatoués sont unis par l’image, en juin au Garage à Saint-Saëns, à l’occasion d’une étonnante exposition proposée par l’atelier photographique de l’association Claque-Pépins. Saint-Saëns compte plusieurs tatoueurs de talent qui œuvrent dans le lieu pour le moins insolite de l’ancienne teinturerie baptisée « Vrombie » qui jouxte le golf. C’est dans ce cadre unique que les photos ont été récemment prises. 

Tatoueurs et tatoués affichent à cette occasion les multiples facettes de corps historiés à travers des graphismes souvent haut en couleur.

A découvrir absolument au Garage à Saint-Saëns.

Entrée libre et gratuite durant les week-ends des 10 et 11 juin et des 17 et 18 juin 2017Les samedis de 14 à 18 h et les dimanches de 10 h à 12 h 30 et 14 h 30 à 18 h.

Galerie de L’EXPO

Article -reveil-05-2016

 

  • Exposition photographique Faune Sauvage

    Après le succès de l’exposition photographique « Faune sauvage Près ch’nous  » au « Garage » à Saint-Saëns en mars 2015, l’atelier Claque-Pépins réalise une nouvelle exposition. Le thème  s’élargit et présentera une cinquantaine de photos d’animaux sauvages d’ici et d’ailleurs, un diaporama permanent ainsi que des conférences seront proposées.

    Les photographes accueilleront des classes des écoles de Saint-Saëns pendant la semaine,  chaque classe pourra choisir une photo de l’exposition qui leur sera offerte.
    Pratique
    Les 23-24 et 30-31  Janvier 2016 Salle d’exposition « Le Garage » à Saint-Saëns – Entrée libre 10h-12h30/14h30-18h – renseignements et contact

  • Galerie de L’EXPO

    Faune sauvage bis 2016

Claque-pépins : l’atelier photo à Saint-Saëns, « presque une révolution » Un local de l’association de photo a été inauguré vendredi 16 octobre à Saint-Saëns.

Le local de la rue Félix-Faure sera consacré à la formation et à la postproduction. –

Depuis quelques années déjà, un partenariat existe entre la municipalité de Saint-Saëns et l’atelier photographique de l’association Claque-Pépins de Bellencombre. Ce dernier participe notamment à « Chou en fête », réalise des photos lors de « Peintres dans la rue » et organise régulièrement des expositions à l’Espace du Garage.

Rien d’étonnant, donc, à ce que l’atelier Claque-Pépins finisse par s’installer à Saint-Saëns. Cet été, un local lui a été attribué gracieusement : l’ancien bureau d’Anim’ado près de l’école de la Varenne.

L’inauguration a eu lieu vendredi 16 octobre.

photo-test-v3-013-630x0

Pour les photographes, « c’est plus qu’une amélioration, c’est presque une révolution », confie Rémy Lemonnier, membre de l’atelier, qui voit ce changement comme « un nouveau départ ». En effet, depuis sa création en 2009, Claque-Pépins n’avait eu qu’un local temporaire à Bellencombre et une petite pièce à l’étage de la mairie de Sévis. Aujourd’hui, l’atelier a bien grandi, étant passé de quelques adhérents à une vingtaine, chacun apportant ses compétences pour le faire progresser.

L’atelier photo (rue Félix-Faure) est ouvert les mardis et mercredis soirs à partir de 20 h 30 et le vendredi de 9 h 30 à 12 h. Renseignements au 02 35 93 06 72, en écrivant à normandievisuels@gmail.com ou sur le site normandie-visuels.fr.

http://www.lereveildeneufchatel.fr/2015/10/25/claque-pepins-l-atelier-photo-a-saint-saens-presque-une-revolution/ Saint-Saëns.  » « Article « Le Réveil de Neufchâtel 24/01/2016 16:15 par raphael.tual

  • Exposition photographique Chapeau ! … Samedi 20 et dimanche 21 juin 2015, la traditionnelle exposition photographique de l’atelier de l’association Claque-Pépins à Sévis sera placée sous le thème du Chapeau. Ou plutôt des Chapeaux. Chapeaux locaux tel que Jacques Desjardins, ancien vendeur de chapeaux émérite près des célèbres halles de Buchy, les a proposés durant des décennies, mais aussi chapeaux pointus d’Asie, chapeaux plats des Andes et des Caraïbes, sans oublier quelques superbes spécimens africains. Bien entendu, tous ces chapeaux du monde, couvriront le chef d’hommes et femmes des pays respectifs.Nos amis du photo-ciné-club d’Offranville sont étroitement associés à cette manifestation.
    Cette exposition originale de l’atelier photo de Bellencombre est à voir, gratuitement, durant le week-end-end de la fête de la Musique à Sévis.
    Pratique
    Samedi 20 juin de 14 h 30 à 22 h et dimanche 21 de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h
  • Affiche-Expo-Sévis-2015

 

  • Exposition photographique animalière « Près d’cheu nous » du 14 au 22 mars 2015 à Saint-Saëns 76

    Salle le « Garage » Rue du général de Gaulle à Saint-Saëns -76680

    Les photographes animaliers de l’atelier photographique de l’association « Claque-Pépins » de Bellencombre proposent une exposition intitulée :
    « La faune sauvage Près d’cheu nous »Dans la salle d’exposition « Le Garage » vous pourrez admirer, une cinquantaine de photos et un diaporama permanent de plus de trois cents photos.
    Nous savons tous que protéger la nature devient un enjeu majeur qui passe d’abord par la connaissance de notre milieu.
    A travers notre exposition nous avons l’espoir de rencontrer un très large public pour proposer un regard guidé sur les animaux qui vivent autour de nous.
  • Mise en page 1Exposition au Colombier d’Offranville invité par le photo-ciné-club d’Offranville, du 25 octobre au 11 novembre 2014
  • Exposition sur le Thème Saint-Saëns en images les Portes de Bray – St Saëns Le Garage du 6 au 14 décembre 2014

  • L’atelier photo de l’association Claque-Pépins présente, du 6 au 14 décembre 2014 au Garage à Saint-Saëns, une exposition photographique sur le vaste thème des Portes de Bray. Il s’agira d’une illustration très variée de quelques uns des aspects actuels du territoire recouvrant la communauté de communes éponyme et ses abords immédiats des pays de Bray et de Caux. Des images des paysages, de l’activité économique industrielle et agricole, du patrimoine architectural… tenteront d’apporter, dans un souci esthétique, une vision générale et plaisante du  territoire de la région de Saint-Saëns.
  • Exposition « photos animalières » à St Saëns Le Garage du 14 au 22 mars 2015
  • Exposition à Sévis « Des métiers et des hommes » 21-22 juin 2014

    IMG_4888-630x0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 De gauche à droite : Alain Lefèbvre, Rémy Lemonnier et Dominique Raboisson

En collaboration avec les scolaires  (Source LeREVEIL 13/06/2014 à 08:22 par Romain Savary)
A Sévis, l’atelier photos est un loisir à part entière. Samedi 21 et dimanche 22 juin, le groupe de photographes amateurs exposera sur le thème des métiers et des hommes.

C’est au premier étage de la mairie de Sévis, que depuis quatre ans, une quinzaine d’adhérents partagent leur passion de la photographie. Le local est exigu mais adapté à leur activité. “Au départ, on nous avait proposé les locaux de Caravelles mais on ne pouvait pas obstruer les vitres. cela aurait été problématique”, indique Dominique Raboisson à l’origine de la création de l’atelier, qui fait partie intégrante de l’association Claque-Pépins.
Malgré l’étroitesse du lieu, les membres disposent d’un matériel de qualité : flashes, fonds, logiciel informatique, vidéo-projecteurs, éclairages. L’équipement idéal pour travailler dans de bonnes conditions. Chacun doit seulement être muni d’un appareil photo. “Le matériel de prise de vue est assez personnel, souligne Dominique Raboisson. Pour être concentré sur le sujet, le photographe doit oublier l’équipement. Il faut donc qu’il se familiarise au préalable.”
Une trentaine d’expositions

Si certains irréductibles lorgnent encore vers la photographie argentique, ils sont de plus en plus rares. A Sévis, ils ont fait le choix du numérique. Ils ou plutôt le groupe. Car les décisions prises sont collégiales. Qu’il s’agisse de répondre à une “commande” sociale ou culturelle ou qu’il faille discuter de la validité de l’image ou faire un choix de finalisation des photos.
L’atelier a déjà participé à une trentaine d’expositions depuis 2010. A aucun moment, une signature individuelle n’a été apposée au-dessous d’une photo. Et jamais, le collectif n’offre ses services lors d’une demande commerciale. “Il n’est pas question de travailler pour un catalogue, rappelle Dominique Raboisson. En revanche, nous avons réalisé un reportage complet sur le village de Rosay à la demande du maire Hervé Lagnel. Au départ, c’était pour un inventaire.”
    L’aspect technique, c’est accessoire
Quatre rencontres par semaine sont programmées. Preuve que l’activité n’est pas prise à la légère. Mais n’allez pas croire que tous sont des initiés. “Tout le monde peut venir quel que soit son niveau de compétence, insiste l’ancien photographe professionnel. Certes, il y a une exigence de travail et de qualité. Il faut juste avoir envie de faire de la photo et de progresser.” Exemple parfait avec Alain Lefèbvre qui n’a intégré le groupe qu’en début d’année. En peu de temps, les efforts consentis ont été positifs. “Avant, je ne travaillais qu’en mode automatique. Je ne réglais pas la vitesse, la sensibilité et l’ouverture, raconte l’intéressé. Le club sait se mettre à portée des débutants comme il l’a fait avec moi.”
Pour réussir une photo de qualité, le matériel est important mais l’œil l’est davantage. “Celui qui n’a pas d’œil passera à côté de beaucoup de choses, poursuit Dominique Raboisson. L’aspect technique, c’est accessoire.”
Personne ne regrette son implication au sein de l’atelier. Bien au contraire. C’est l’occasion de côtoyer d’autres personnes intéressantes et de fréquenter des endroits presque inaccessibles d’ordinaire. “J’ai été journaliste, note Rémy Lemonnier, et je n’avais jamais auparavant grimpé sur le carillon de la basilique de Rouen.” Des moments rares à immortaliser en un clic.
Les plus jeunes emboîtent le pas
Le samedi 21 et le dimanche 22 juin, une exposition de photos sur le thème “des métiers et des hommes” se tiendra à la salle des fêtes de Sévis. Une manifestation qui s’avère particulière : les élèves primaires de Beaumont-le-Hareng, âgés de six ans, ont en effet collaboré pendant un an au projet avec l’atelier de Claque-Pépins et le photo ciné-club d’Offranville. “Tous les lundis, on effectuait une intervention, explique Dominique Raboisson. On leur a enseigné les bases. Au début, c’était compliqué mais il y a eu une vraie progression individuelle.”
Chacun espère que cette initiative incitera les professeurs d’école à intégrer la photo dans leur programme scolaire. “Pourquoi ferait-on de la musique, de la peinture et pas de la photo ? C’est un art, un moyen d’expression qui permet de transmettre des émotions.”
  • Exposition à Saint-Saëns, « les Jardins Familiaux » 21-28 septembre 2014
  • Reportage Basilique de Lisieux en Avril 2014 – test 360° (voir en galerie)
  • Exposition à Offranville invité par le photo-ciné-club d’Offranville, octobre-novembre 2013
  • Exposition à Saint-Saëns, « les peintres dans la rue « , le 15 septembre 2013
  • Exposition à Gonneville-sur-Scie, le 8 septembre 2013
  • Sévis, les 22 et 23 juin 2013
  • Bellencombre, mai 2013 

Expositions antérieures:

  • Allouville-Bellefosse
  • chapelle de Beuzeville-la-Giffarde
  • Beaumont-le-Hareng
  • Imbleville
  • Saint-Hellier
  • Val de Bures
  • Critot